L'esplanade - Patrick Herregods
     
L'esplanade
Fruit d’une utopie fonctionnaliste et technologique, édifiée au coeur de Bruxelles dans la foulée de l’Expo 58, symbole de l’Etat Providence, la Cité Administrative a été désertée par ses derniers occupants en 2005.
En travaux pendant 20 ans, ce projet, jamais totalement achevé, est aujourd’hui rattrapé par un nouveau chantier…

P.H.

Le couloir la nuit. Je pars le dernier. Les bureaux respirent doucement, tout attend le lendemain. Les flux d’argent continuent à bouger, j’entends leur bruit, un bruit rapide et vide, une solitude rapide dans ces bureaux.
(…)
Ce n’était pas moi qui courais travailler ici le matin. Ma vie coulait lentement hors de moi. C’était ailleurs, pas ici, pas en moi.
(…)
Ici tout est très beau, très très beau, nous les hommes ne faisons que déranger le cours des marchandises, nous avons trop de défauts, nous n’avons pas notre place ici, le monde que nous avons créé n’est pas du tout fait pour nous…
(…)
A l’autre bout était le ciel, qui se précipitait contre l’horizon. Moi, j’étais ici, avec ma tête beaucoup trop lourde. Alors je me mis à courir. Je courais, je courais. Je voulais me précipiter contre le ciel à l’autre bout. Que tout s’écarte devant moi et m’ouvre la voie. Je criais à la face du soleil. Mais il ne m’entendait pas. Le soleil ne m’entendait pas. L’univers se taisait.

Falk Richter, extraits d’Unter Eis, 2006
Top